Femme s'interrogeant sur l'échec de sa candidature

Candidature refusée : les bonnes questions à se poser

Un refus peut servir à améliorer la présentation de votre projet professionnel et même faire office de tremplin vers un autre projet. Véronique L., directrice adjointe diversité et handicap – responsable du recrutement, Société Générale, vous aide à comprendre ce qui n’a pas fonctionné en vous posant les bonnes questions.

Votre candidature a été refusée après l’envoi de votre CV

Commencez par vérifier que vos compétences (formation et expérience) correspondent bien au poste.

Évaluez ensuite si ces compétences sont suffisamment valorisées : les éléments clés de votre CV répondent-ils aux éléments clés de l’annonce ?

Gardez à l’esprit qu’un recruteur au sein d’une grande entreprise reçoit beaucoup de CV et a très peu de temps pour examiner chaque candidature. Si les éléments importants pour le poste ne sont pas mis en évidence, la candidature peut vite passer à la trappe.

 

Votre candidature a été refusée après l’entretien d’embauche

Si vous êtes arrivé à cette étape c’est que, a priori, vous possédez le diplôme et l’expérience requis. La question à vous poser est donc : me suis-je bien vendu ?

On peut avoir toutes les compétences requises mais être systématiquement recalé aux entretiens parce qu’on ne sait pas se présenter.

Il ne vous manque probablement pas grand-chose pour gagner la partie, alors travaillez votre présentation : en répétant devant vos proches ou devant une webcam, en apprenant à résumer votre parcours, en soignant les détails de votre apparence.

 

Faites-vous aider

Que ce soit pour réévaluer votre projet professionnel ou identifier ce sur quoi votre candidature achoppe après plusieurs refus, il ne faut pas hésiter à vous faire aider.

Il est généralement utile de montrer son CV ou les annonces à son entourage, en lui demandant son avis.

Un grand nombre de dispositifs proposent aussi des accompagnements : CIDJ et missions locales pour les jeunes, et de nombreuses associations. Et si une structure ne peut pas vous suivre, ayez toujours le réflexe de demander d’autres adresses, d’autres contacts !

 

Liens utiles

Centre d’information et de documentation jeunesse

Portail des missions locales

Mozaïk RH

Comprendre les recruteurs et s’adapter

Le CV : soignez le fond et la forme

 

 

Véronique conseillère en recrutementVéronique L.

Directrice adjointe diversité et handicap – Responsable du recrutement – Société Générale