Homme en entretien par Skype

L’entretien d’embauche par Skype

La méthode se généralise, et pourtant sa maîtrise n’est pas encore toujours au point. Voici comment être prêt le jour J à vivre votre entretien d’embauche par Skype.

Vous êtes en cours de recrutement pour un poste à l’international, ou tout au moins éloigné de votre domicile, et un consultant, ou un recruteur en entreprise, vous propose un visio-entretien par Skype ? Cette étape est souvent consécutive à une « préqualification » de votre candidature au téléphone, où le recruteur valide votre adéquation au poste. Déterminante, donc, pour la poursuite du processus de recrutement. Attention : l’exercice n’est pas si naturel que vous pouvez le penser. En plus des questions techniques (son, image…) que vous devez vérifier, votre manière d’être et votre environnement doivent être adaptés à un contexte professionnel.

Soyez professionnel

(Ré)inscrivez-vous au besoin avec un compte de messagerie professionnelle, distincte de celle que vous utilisez dans un cadre personnel. Cela évitera par exemple à l’entreprise de connaître votre pseudo utilisable dans l’intimité, pas toujours heureux. « Optez pour un pseudo sobre et une photo professionnelle », conseille Laurent Hyzy, chasseur de têtes, dirigeant du cabinet Alterconsult.

Vérifiez votre matériel

Certes, on peut penser tout connaître de Skype, parce qu’on l’utilise avec ses amis, sa famille, de façon quasi « naturelle ». Mais si une interruption de l’image ou du son ne prête pas à conséquence lors d’un entretien informel, elle peut avoir des répercussions beaucoup plus importantes sur votre avenir si vous n’y prenez pas garde.

Entraînez-vous avec une personne de votre choix, pour vérifier la connexion (haut débit), l’efficience de votre Webcam, la qualité du son. Munissez-vous éventuellement d’un casque (discret…) pour éviter d’être dérangé par les bruits ambiants pendant l’entretien.

Autorisez l’accès à votre compte à votre interlocuteur futur afin qu’il puisse vous joindre.

Fermez les autres applications que vous pourriez avoir ouvertes sur votre ordinateur pour que la connexion soit optimale.

Soignez votre environnement

Prévoyez une lumière suffisante, sans qu’elle ne soit trop rude et ne durcisse vos traits. Si l’entretien se déroule alors que vous êtes à votre domicile, pensez à ce que verra votre interlocuteur : prévoyez un fond neutre derrière vous, ou au moins un cadre agréable, des dossiers ou une bibliothèque rangés. Choisissez vos vêtements comme vous le feriez pour un entretien « classique. » En prenant garde à votre tenue de haut en bas : vous pourriez être amené, à la demande du recruteur, à vous lever de votre siège pour aller chercher un document…

Soignez votre attitude

Soyez à l’heure ! Le rendez-vous est formel, le recruteur l’a prévu dans son emploi du temps, il n’est pas conseillé de le faire attendre, comme pour toute rencontre. Regardez la Webcam et non votre écran d’ordinateur ni même son image quand vous vous adressez à la personne, sinon elle ne verra que vos yeux baissés. Il faut la regarder en face.

Préparez des documents

Il est possible que vous deviez partager et transmettre des documents au cours de votre entretien. Prévoyez de les avoir à disposition sur le bureau de votre ordinateur : CV, fiche de poste, éléments sur l’entreprise, sur le poste, documents PowerPoint ou Excel si vous devez illustrer une mission, un tableau de bord…

 

Dominique Perez – L’Express.
Dominique Perez est journaliste spécialisée dans les questions de formation et d’emploi.