Entretien téléphonique

Entretien téléphonique : comment le réussir ?

Que ce soit pour une simple prise de rendez-vous, une présélection, un suivi de votre candidature ou parce que vous êtes trop éloigné pour une rencontre en face-à-face, vous pouvez être amené à passer une première phase d’un process de recrutement par téléphone. C’est une étape du recrutement qu’il ne faut surtout pas négliger ! Alexandre G., conseiller en recrutement chez Société Générale, vous donne les clés pour bien le préparer.

À quoi sert l’entretien téléphonique ?

Il peut être utilisé pour prendre rendez-vous, faire un point de suivi de votre candidature, ou plus rarement pour remplacer un entretien en face-à-face, si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Mais le plus souvent, l’entretien téléphonique est une présélection : il sert à valider ou préciser certains éléments de votre CV, avant de poursuivre l’étude de votre candidature.
Il peut s’agir de vérifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité (statut, convention…) à un stage ou à un contrat d’alternance. Le recruteur peut également vouloir évaluer votre expérience, afin de préciser le poste sur lequel votre candidature peut être étudiée : par exemple marché des « professionnels » ou marché « haut de gamme » si vous postulez à un poste de conseiller clientèle.

 

Quels sont les points abordés pendant l’entretien ?

Le recruteur vous interrogera évidemment sur vos motivations, tant pour le poste que pour le secteur bancaire. Comme pour un entretien « classique », ayez bien en tête les termes de l’annonce et renseignez-vous sur l’entreprise et son environnement.
Vous devrez également répondre à des questions sur votre formation (parcours académique et diplômes validés) et présenter vos expériences professionnelles (et les compétences acquises) : mémorisez des phrases concises pour communiquer ces éléments clés de votre candidature.
Enfin, l’entretien téléphonique sert souvent à préciser des points complémentaires, tels que votre mobilité, votre disponibilité, les pistes que vous avez en cours, vos prétentions salariales : ne soyez pas pris au dépourvu !

 

Comment exprimer sa motivation au téléphone ?

Le recruteur ne verra pas l’expression de votre visage, ni votre gestuelle, il vous faudra donc faire passer votre enthousiasme et votre motivation uniquement par la parole.
Le premier conseil est de sourire au téléphone, car cela s’entend.
Ensuite soyez attentif à votre interlocuteur : écoutez bien les questions posées, ne coupez pas la parole, ne vous lancez pas dans un long monologue (sachez entrer rapidement dans le vif du sujet et donner suffisamment d’éléments en restant concis).
Veillez enfin à votre élocution, qui doit être fluide et intelligible : évitez le jargon technique, veillez à ne pas avoir un débit trop rapide, et n’hésitez pas à verbaliser votre motivation (par exemple avec des formules telles que « je suis vraiment intéressé par ce poste », « ce poste correspond tout à fait à mes attentes ».

 

À faire

•    Choisir un endroit calme et isolé.
•    Demander à reprendre rendez-vous à un moment plus opportun si on n’est pas complètement disponible.
•    Préparer une synthèse des éléments clés que l’on souhaite mettre en avant.
•    Prendre des notes : elles serviront pour un futur entretien.
•    Avoir avec soi son CV et un descriptif de l’offre.
•    Remercier le recruteur à la fin de l’entretien, et réaffirmer son intérêt pour le poste.

 

À ne pas faire

•    Confondre l’offre sur laquelle on a postulé.
•    Ne pas honorer le rendez-vous téléphonique fixé (sans prévenir).
•    Être interrompu pendant l’échange.
•    Dénigrer l’entreprise ou le poste dans lequel on est actuellement employé.
•    Avoir une attitude inadaptée à ce type d’entretien (fumer, mâcher du chewing-gum…).
•    Évoquer des éléments de sa vie personnelle.

 

Liens utiles
Questions des recruteurs : préparer ses réponses pour l’entretien
Cadres, préparez vos entretiens téléphoniques
L’entretien de recrutement
Comment préparer un entretien d’embauche par Skype

 

Alexandre G.

Conseiller en recrutement chez Société Générale