bandeau_diff_entretien_recrut

Se différencier en entretien de recrutement

Même s’il constitue le trait d’union entre un candidat et le recruteur, le CV reste un prétexte à la rencontre, et n’augure en rien ce qui pourra vous différencier des autres postulants durant l’entretien de recrutement. Pierre Denier, fondateur du bog « Haut les cœurs !!! », vous donne les clés d’un entretien réussi.

Au-delà des compétences techniques et opérationnelles requises mais difficilement vérifiables en dehors d’une véritable mise en pratique, je vous propose de travailler votre différenciation autour de cinq éléments.

1- Soyez honnête :

Ce qui fait votre spécificité, c’est vous, rien que vous. Cette attitude est le gage de votre unicité, de votre engagement, autour de vos valeurs, celles-là mêmes qui vous donneront l’énergie et l’envie de suivre de façon enthousiaste la vision de votre employeur. Cette perspective est vivement recherchée par l’entreprise, vous ne croyez pas ?

2- Vos capacités :

Vous possédez bon nombre de connaissances mais comment les organisez-vous pour en tirer de la matière, de l’évolution ? Êtes-vous en position d’apprendre, d’évoluer ? Êtes-vous un candidat capable de progresser ? Les capacités ne sont pas innées, elles se travaillent au jour le jour, par l’entraînement, par un état d’esprit curieux, inscrit dans une démarche d’amélioration permanente, de formation continue.

3- Votre préparation :

Êtes-vous VRAIMENT motivé ? Connaissez-vous les raisons pour lesquelles vous avez adressé votre candidature à cette entreprise plutôt qu’à une autre ? Un recruteur retiendra plus facilement et naturellement un candidat s’intéressant à son entreprise – souvenez-vous, le candidat intéressant est toujours celui qui s’intéresse !

4- Vos motivations :

Qu’est-ce qui vous fait bouger dans la vie ? Qu’est-ce qui vous donne ce « je-ne-sais-quoi » d’énergie, capable de vous faire déplacer des montagnes ? Bien entendu, le candidat ayant travaillé sur son projet professionnel, connaissant sur le bout des doigts le cap à suivre, maîtrisant ses atouts mais également les axes d’amélioration, les ressources à mettre en place, saura exprimer pleinement ses motivations.

5- Vous :

La différence entre un excellent candidat et vous, c’est vous ! Ce que vous êtes, tous les éléments de votre parcours, de vos choix, toutes ces petites choses qui vous rendent unique et inoubliable. Par conséquent, considérez l’entretien comme autre chose qu’un interrogatoire et abordez-le avec l’envie de partager, de vous faire connaître. Ce sera l’une des clés d’un entretien réussi.

Liens utiles :

Se différencier en entretien de recrutement

Entraînement vidéo

 

Pierre_Denier_okPierre Denier

Fondateur du blog « Haut Les Cœurs !!! »

Pierre Denier conseille et coache depuis plusieurs années de nombreux candidats à l’emploi, de la réalisation du CV à la concrétisation d’un projet professionnel, en passant par une anodine question : « Au fond, qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? »
www.conseil-emploi.net
Twitter : @PierreDenier