Curation-contenus-bandeau

La curation pour être visible sur le marché de l’emploi

Les réseaux sociaux sont un élément parmi d’autres pour soigner sa présence vis-à-vis des recruteurs et de son réseau professionnel. Mais avez-vous pensé à la curation de contenus?

Publier sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, des contenus susceptibles de vous positionner en tant qu’expert peut vous faire remarquer utilement dans le cadre de votre recherche d’emploi. La curation de contenus, en vous permettant d’organiser vos interventions et de les partager, de manière professionnelle, vous donnera une longueur d’avance.

En quoi consiste la curation de contenus ?

La « curation » consiste à sélectionner les informations (articles, post de blog, vidéos…) qui vous semblent particulièrement pertinentes sur des sujets proches de votre domaine professionnel et de les organiser. En bref, une sorte de journal composé d’extraits d’articles, d’études, de vidéos, que vous pourrez ensuite adresser à votre réseau (par mail ou plus couramment par les réseaux sociaux de type LinkedIn ou Twitter) selon le rythme qui vous convient.

Deux systèmes sont possibles : si vous choisissez la curation automatique, l’outil sélectionne pour vous les contenus. Si vous choisissez l’option manuelle, vous choisissez, sur suggestion de l’outil qui va chercher les informations pour vous, ou en les ajoutant vous-mêmes, celles que vous souhaitez voir apparaître.

Quels sont les outils les plus courants ?

De nombreuses plates-formes sont accessibles gratuitement. Inutile d’en utiliser plusieurs : vous risqueriez de vous retrouver avec les mêmes informations et d’être vite débordé, alors que l’intérêt est justement de classer et de choisir…

Parmi les plus connus, Scoop-it vous permet de choisir jusqu’à cinq « topics » (Gestion de la paie,  webmarketing… ) et identifie pour vous des articles et d’autres comptes à suivre sur les mêmes thèmes.

Le réseau social LinkedIn a lancé linkedin-today,  outil de veille sur des thèmes que vous choisissez, mais aussi de personnes dites « influenceurs » que vous pouvez suivre. Un bon moyen pour étoffer votre réseau et vous faire remarquer par des recruteurs potentiels.

Pearltrees, qui présente les données sous forme de « perles » est sans doute le plus simple d’utilisation et le plus ludique.

Flipboard est accessible sur smartphone, Storify « va chercher » en plus des articles sur le web des contenus présents sur les réseaux sociaux et permet de choisir l’ordre dans lequel on souhaite présenter les informations.

 

Dominique Perez – L’Express.
Dominique Perez est journaliste spécialisée dans les questions de formation et d’emploi.