Bandeaux_Identite_numerique

Identité numérique : 10 conseils à suivre

On parle souvent de l’identité numérique et de son incidence sur l’employabilité. Les écrits nous concernant peuvent ainsi être positifs ou négatifs lors de notre recherche d’emploi. Selon la dernière enquête menée par RegionsJob, 68 % des recruteurs cherchent des informations depuis un moteur de recherche sur les candidats qui postulent chez eux. Cela peut être un moyen de sortir du lot, puisque 27 % d’entre eux ont déjà recruté une personne car ces traces s’étaient révélées positives. Flavien Chantrel, social media manager des sites Regionsjob, vous conseille pour mettre toutes les chances de votre côté.

Plus le temps passe, et plus les éléments nous concernant sont nombreux en ligne. Il faut dire que notre activité sur les réseaux sociaux ou sur les sites que nous consultons est de plus en plus courante et encouragée. Ne rien trouver sur une personne n’est d’ailleurs généralement pas bon signe. Mais comment faire pour être sûr que les traces que nous laissons en ligne soient positives ?

  • Mettez-vous régulièrement à la place du recruteur et cherchez des informations sur vous. Que trouvez-vous ?
  • Faites du ménage régulièrement, notamment en supprimant les espaces inactifs ou vides de sens que vous maîtrisez.
  • Utilisez des pseudos dès lors que votre identité n’a aucune importance dans votre participation (sur les sites d’e-commerce ou les lieux dédiés à vos passions, par exemple).
  • Soyez proactif sur votre secteur d’activité ! Les lieux de discussion réservés aux professionnels du secteur bancaire existent, libre à vous de vous y associer.
  • Quand vous prenez la parole, soignez votre orthographe. C’est un élément important et rapidement repérable, qui peut être rédhibitoire si vous n’y prenez pas attention.
  • Faites coïncider les informations présentes sur votre CV avec celles présentes en ligne. C’est sur ce point que les recruteurs sont les plus vigilants, les fausses informations lors des processus de recrutement étant nombreuses.
  • Mettez en place des alertes pour suivre les nouveaux résultats comportant votre nom. Le Web évoluant vite, la vérité d’un jour n’est pas figée.
  • Ouvrez-vous des profils en ligne qui vous ressemblent, et offrez des espaces agréables et pratiques à consulter. Des cartes d’identité en ligne comme aliaz peuvent être pratiques pour cela.
  • N’oubliez pas que l’identité numérique concerne aussi les entreprises. Renseignez-vous sur celles auprès desquelles vous souhaitez postuler, cela vous permettra d’être à la page et de mieux cibler vos candidatures.
  • Profitez des espaces ouverts par les principaux employeurs potentiels, ils regorgent de conseils et d’espaces de discussion qui pourront vous être utiles. Un bon moyen de se faire remarquer et d’échanger directement avec les recruteurs !

 

Flavien Chantrel
Flavien Chantrel

Social media manager pour les sites emploi RegionsJob.

Flavien gère notamment le Blog du Modérateur et s’intéresse de près aux réseaux sociaux et à leur impact sur l’identité numérique, l’emploi et l’e-réputation. Vous pouvez le retrouver sur Twitter : @moderateur.