bandeau_jd

Etudiants, jeunes diplômés : tous les sites Web pour vous aider

De nombreux sites proposent des contenus spécialement créés pour les jeunes diplômés. Pour vous préparer, pour en savoir plus sur un métier ou un secteur mais aussi pour accéder à des offres d’emploi réservées à des profils débutants, n’hésitez pas à les consulter régulièrement.

Se préparer, optimiser ses recherches

www.afij.org
Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, l’Afij a été créée en 1994 pour apporter des solutions au problème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur. En plus du site qui propose des actualités et des offres d’emploi, l’association dispose d’un réseau de 50 centres en France pour vous accompagner et d’une offre gratuite pour accéder à des ressources et des conseils personnalisés.

jd.apec.fr
L’espace JD de l’Apec vous permettra de bénéficier de conseils, d’accéder à des témoignages et à de nombreux services gratuits très utiles, comme un test d’anglais (grâce à un partenariat avec Vocable), mais aussi d’entrer en contact par téléphone avec un consultant de l’Apec (service « Flash Conseil »). Dans les autres rubriques, vous trouverez des offres d’emploi, des informations sur les secteurs d’activité et le marché de l’emploi, ainsi que des outils pour faciliter vos recherches.

www.centraltest.fr
Cet éditeur de tests de personnalité, d’orientation et de compétences s’adresse d’abord aux entreprises et aux professionnels du recrutement. Le site propose toutefois quelques tests gratuits pour les particuliers, qui pourront vous aider à mieux vous connaître ou simplement à vous familiariser avec les tests.

 

Se renseigner, découvrir

www.e-orientations.com
En plus des nombreuses informations consacrées à l’orientation scolaire, le site e-orientations.com regorge de données utiles sur le thème de l’emploi et des métiers. Vous y trouverez notamment un annuaire des métiers très complet, des informations sur les secteurs d’activité ainsi qu’un annuaire des recruteurs.

http://webtv.pole-emploi.fr
Vous vous interrogez sur un métier en particulier, un secteur ? Visitez la WebTV proposée par Pôle emploi. Vous y trouverez notamment des entreprises qui présentent leurs métiers et leurs offres, des témoignages de salariés, des conseils pour aborder le marché du travail mais aussi des reportages sur des thématiques liées à l’emploi.

www.lecanaldesmetiers.tv
Près de 3 000 vidéos sont proposées par ce site soutenu par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. Entreprises, métiers, actualités, le site vous permettra d’entrer dans les coulisses du monde professionnel, notamment grâce aux vidéos présentées par des établissements scolaires via le concours jefilmelemetierquimeplait.fr

 

Consulter des offres d’emploi réservées aux jeunes diplômés

Pour les offres d’emploi et de stage, de nombreux sites existent. Ils ne proposent pas tous les mêmes offres, il ne faut donc pas hésiter à tous les visiter régulièrement.

www.studyramaemploi.com
http://debutants.monster.fr
www.directemploi.com/theme/emploi/jeune-diplome
www.capcampus.com
www.letudiant.fr
www.jobteaser.com
www.iquesta.com
www.sourcea.fr/jeunes-diplomes
www.eFinancialCareers.fr

 

Bon à savoir

• Beaucoup de sites proposent une newsletter : abonnez-vous pour recevoir des informations ou des offres exclusives.
• Suivez les pages Facebook des différents sites, vous pourrez ainsi accéder à des actualités et nouveautés.
• En matière de recherche d’emploi, il existe également de nombreuses applications mobiles vous permettant de recevoir des offres ou de mieux vous préparer.