CV-alternance672x148

Le CV pour l’alternance

Le CV est le premier élément de votre candidature que le recruteur va étudier. Il doit donc mettre en valeur les informations les plus pertinentes vous concernant. Céline R., conseillère en recrutement chez Société Générale, vous aide à réaliser un bon CV pour l’alternance.

Quels sont les éléments indispensables du CV pour l’alternance ?

Un CV pour l’alternance doit contenir les rubriques classiques, de préférence dans l’ordre suivant : état civil, formation, expérience professionnelle, langues, informatique, activités diverses. Il doit en outre mentionner le nom du diplôme visé, la durée du contrat ainsi que le rythme de l’alternance.

 

Que regardent en priorité les recruteurs sur votre CV ?

Les recruteurs vérifient d’abord que le poste recherché, le diplôme visé, la durée et le rythme de l’alternance correspondent à leur besoin. Ils étudient ensuite les autres rubriques, en détaillant les formations et expériences du candidat.

 

Quelles sont les rubriques d’un CV pour l’alternance ?

État civil : indiquez vos nom, prénom(s), et coordonnées.

Formation : commencez par la formation souhaitée, puis mentionnez les diplômes obtenus (ou les niveaux de diplôme) du plus récent au plus ancien. Indiquez les dates, l’organisme de formation, la spécialité et la mention. Vous pouvez préciser les filières et matières majeures suivies.

Expérience professionnelle : là aussi commencez par l’expérience la plus récente. Détaillez les expériences les plus significatives (les stages ou contrats d’alternance précédents) en indiquant l’intitulé du poste, l’entreprise et les missions principales confiées.

Langues : précisez votre niveau (« scolaire », « lu, écrit parlé », « courant » ou « bilingue ») et signalez vos éventuels séjours/échanges linguistiques ainsi que les résultats éventuellement obtenus aux tests de langue (TOEIC ou TOEFL).

Informatique : indiquez le cas échéant les compétences spécifiques que vous possédez sur des logiciels particuliers (par exemple en macros Excel).

Activités diverses : cette rubrique est l’occasion de mettre en avant vos hobbies sportifs, culturels, ou votre engagement associatif.

 

Comment faire si on manque d’expérience professionnelle ?

Si vous n’avez aucune expérience professionnelle significative, ce n’est pas dramatique : d’autres expériences peuvent être valorisées ! Vous pouvez mettre en avant une grande variété d’activités, qu’elles aient été réalisées dans le cadre de vos études, d’une association, d’un hobby, de vos vacances : organisation d’un événement, collecte de fonds, soutien scolaire, mission de délégué de classe, compétitions de sport… Détaillez les missions qui vous ont été confiées, et mettez en valeur les compétences et qualités développées : gestion du temps, diplomatie, pédagogie, résistance au stress, entraide, sens des responsabilités, etc.

 

Comment parler de ses accidents de parcours ?

Si vous avez abandonné une formation en cours de route, ou si vous n’avez pas validé votre diplôme, n’essayez pas de le masquer, notamment en truquant les dates, mais au contraire restez transparent ! Un parcours peut très bien connaître quelques ratés, surtout si vous assumez vos fautes et avez appris de vos échecs.

 

À faire

• Mentionner votre adresse mail (indispensable aujourd’hui) et votre téléphone mobile.
• Mettre un titre qui indique le poste pour lequel vous candidatez et le type de contrat (apprentissage/professionalisation), cela facilitera la lecture de votre CV.
• Surligner en gras les éléments qui vous semblent importants pour les faire ressortir.
• Indiquer uniquement les langues que vous maîtrisez et qui représentent une plus-value à votre candidature.
• Ne pas mettre de photo (ce n’est pas obligatoire) plutôt qu’une photo inappropriée.

 

À ne pas faire

• Envoyer le même CV avec toutes vos candidatures : il faut adapter le titre et mettre en valeur certaines expériences en fonction du poste et de l’entreprise.
• Faire un CV trop long : il ne doit pas dépasser une page.
• Détailler vos années de scolarité : il faut uniquement indiquer les formations suivies à partir du bac.
• Donner des informations erronées ou embellies.

 

Liens utiles
Le CV, soignez le fond et la forme
Valoriser ses compétences : méthode
Le CV en ligne
Optimisez votre CV pour les logiciels de recrutement

 

 

Celine

Céline R.

Conseiller en recrutement chez Société Générale