bandeau_expert_offre

Expérimentés : Trouver les offres sur le Web

Vous pensez qu’il suffit de consulter régulièrement deux ou trois sites d’offres d’emploi pour une recherche optimale ? Vous sous-estimez le potentiel d’Internet…

Détecter les nouvelles opportunités

Ciblez les entreprises/secteurs qui vous intéressent et suivez leurs actualités : bientôt un nouveau centre de recherche et développement dans votre région, des contrats gagnés par une entreprise, un projet développé par deux sociétés du même secteur… Les sites d’information regorgent d’actualités utiles pour votre recherche d’emploi, avant même que des offres ne soient publiées.

Les quelques sites à suivre quotidiennement :
http://www.lesechos.fr
http://www.alternatives-economiques.fr
http://www.lefigaro.fr/economie
http://www.latribune.fr/accueil/a-la-une.html
http://www.challenges.fr
http://www.liberation.fr/economie
http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche
http://www.actufinance.fr
http://www.agefi.fr
Cette liste n’est pas exhaustive, de nouveaux sites émergent régulièrement, pensez à étoffer votre liste.

 

Les sites emploi *

Sites généralistes, régionaux, spécialisés… il existe aujourd’hui de nombreux acteurs sur le marché de l’emploi. Il faut savoir qu’une offre n’est pas forcément diffusée sur tous les sites, car dans bien des cas l’entreprise paie pour ce service.

Les généralistes : cadremploi.fr, monster.fr, stepstone.fr, apec.fr, pole-emploi.fr, indeed.fr, meteojob.fr, careerbuiler.fr, jobrapido.com, keljob.com, jobintree.com, jobteaser.com

Les régionaux : leboncoin.fr, regionsjob.fr, mappingjob.com

Les spécialisés
• Banque/finance : efinancialcareers.fr, linkfinance.fr, jobfinance.com, dogfinance.com
• Commerce/marketing : marketvente.fr, mybeautifuljob.com, jobmarketingvente.com
• Industrie/fonctions techniques : www.carriere-industrie.com, www.jobtech.fr,
• Informatique/IT : chooseyourboss.com, lesjeudis.com, jobtic.fr, siteduzero.com, remixjobs.com
• Management/top management : experteer.fr

* Liste non exhaustive.

 

Au-delà des sites d’offres d’emploi

Les moteurs de recherche : si vous recherchez un poste précis ou un secteur d’activité, pensez à lancer des recherches par mots-clés pour accéder rapidement à des offres. Exemple de recherche : emploi finances.
Astuce : pour rechercher un intitulé de poste, mettez-le entre guillemets, la recherche sera plus précise. Vous pouvez également taper « ET » entre deux mots car un simple espace entre deux mots-clés est interprété comme un « OU ».

Les réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Facebook sont de plus en plus utilisés par les recruteurs, qui ne se contentent pas de diffuser des offres mais créent désormais des communautés dans lesquelles vous pourrez dialoguer avec des représentants des entreprises et poser vos questions.

Les sites des entreprises : la plupart des entreprises diffusent leurs offres sur leur site. Certaines vous proposent en plus des systèmes d’alertes en fonction des postes que vous recherchez. N’oubliez pas la candidature spontanée, qui reste un bon vecteur de recrutement.

Et aussi : les cabinets de recrutement. Ils exercent pour le compte des entreprises et ne diffusent pas toujours les offres. Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, pensez à leur adresser votre candidature, en étant le plus précis possible sur le poste recherché.

Quelques cabinets généralistes : www.gavand-consultants.com, www.bernardkrief-recrut.com, www.kreno.com, www.rh-partners.com, www.talentsfirst.com

Quelques cabinets spécialisés en banque/finance : www.williamhunt.fr, www.antea-search.com, www.roberthalf.fr, www.fedfinance.fr