La lettre de motivation pour lalternance 672x148

La lettre de motivation pour l’alternance

La lettre de motivation sert à exprimer de manière simple et synthétique ce qui vous intéresse dans le métier proposé, pourquoi vous avez choisi la voie de l’alternance et pourquoi vous avez choisi cette entreprise. Elle sert également à compléter votre CV, et à lever certaines ambiguïtés de votre parcours (réorientation, mobilité…). Céline R., conseillère en recrutement chez Société Générale, vous explique comment la rédiger.

Exprimer sa motivation

C’est dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation que vous devrez exprimer votre intérêt pour le poste proposé. Il existe de nombreuses ressources sur Internet sur les métiers bancaires et les parcours de carrière proposés. Consacrez un peu de temps à vous documenter et à réfléchir à vos motivations afin de rédiger ce paragraphe de manière pertinente. Montrez que vous vous êtes renseigné un minimum sur le secteur bancaire et sur l’activité de l’entreprise, ainsi que sur son actualité récente. Expliquez comment votre candidature s’inscrit dans votre projet professionnel. Dites quelles missions vous attirent particulièrement dans le métier proposé, ce qui vous plaît dans l’entreprise. Exprimez enfin quelles sont les ambitions et les attentes que vous avez par rapport au métier visé.

 

Mettre en avant ses compétences

Le deuxième paragraphe de votre lettre de motivation sera consacré à vos compétences, c’est-à-dire à préciser quels atouts et savoir-faire vous possédez pour le poste en question. Vous devrez ici veiller à ne pas simplement affirmer que vous avez telle ou telle qualité, mais au contraire l’illustrer par des exemples concrets et pertinents. Et il faut que ces atouts soient en relation directe avec la mission proposée : pour cela basez-vous sur ce que requiert l’annonce et sur ce que vous savez du métier. Par exemple si vous postulez à un poste de chargé d’accueil, vous devez avoir le sens du contact client : avez-vous déjà renseigné ou conseillé des gens ? Une de vos activités vous a-t-elle permis de développer un sens particulier de l’écoute ou du service ? Ne vous parez pas de toutes les qualités : sélectionnez celles qui sont importantes et prouvez que vous les possédez !

 

Conclure sa lettre de motivation

Concluez votre lettre de motivation par une ouverture optimiste (un entretien éventuel), et indiquez vos disponibilités (durée et dates de début de contrat). Terminez par une formule de politesse classique.

 

À faire

  • Espacer vos paragraphes : un texte trop dense n’incite pas à la lecture.
  • Vérifier votre orthographe et votre syntaxe.
  • Adopter un style clair : phrases courtes et précises.
  • Ne pas dépasser une page.
  • Être dynamique : laisser de côté les formes passives, négatives ou au conditionnel.

 

À ne pas faire

  • Oublier des éléments fondamentaux : formation suivie, école, dates du contrat, coordonnées, signature.
  • Mentionner vos points faibles, vos multiples candidatures…
  • Vous vanter.
  • Employer des expressions toutes faites, des formules pompeuses ou vieillottes, faire des « copier-coller » de modèles de lettre.

 

Liens utiles

Le CV pour l’alternance
Cartographie des métiers de la banque
Comment débuter une lettre de motivation ?
Valoriser ses compétences : méthode
L’emploi dans la banque
Alternance : les banques recrutent
Démarrer dans la banque de détail

 

 

Celine

Céline R.

Conseiller en recrutement chez Société Générale