bandeau_lettre_motiv

La lettre de motivation pour une demande de stage

C’est le premier élément que le recruteur lit d’une candidature. Déterminante, elle doit être claire pour ne pas être confondue avec une demande d’emploi.

À quoi sert la lettre de motivation ?

La lettre de motivation accompagne et complète votre CV, factuel et synthétique. Elle met en valeur certains aspects de votre candidature. Elle est indispensable pour trois raisons :

  • La courtoisie. Il est d’usage de joindre une lettre lors de l’envoi d’un document, CV ou autre.
  • L’efficacité. Il faut l’adresser idéalement à un destinataire précis dont vous avez le nom. Vous avez plus de chances d’être lu que si vous écrivez au « responsable des stages ».
  • L’intérêt. Vous y expliquez clairement les raisons (motivation, souhaits) pour lesquelles vous postulez et vous donnez des précisions sur le stage (réponse à une offre ou candidature spontanée, date de démarrage, durée…).

 Le contenu de la lettre de motivation

Sur une seule page, la lettre de motivation comprend trois thèmes dans cet ordre :

  1. Votre intérêt pour l’entreprise : montrez votre motivation pour la banque où vous postulez est primordial. Cela témoigne aussi de votre professionnalisme. Avant de l’écrire, prenez donc des renseignements sur l’entreprise et ses produits. N’en rajoutez pas mais indiquez sobrement vos informations.
  2. Votre projet professionnel : précisez ce que vous souhaitez faire dans cette banque. Plus généralement, montrez que le stage est sous-tendu par une idée précise d’objectif ou, encore mieux, présentez un projet qui attirera l’attention du recruteur.
  3. L’adéquation de votre profil : pour convaincre le recruteur que votre profil est le mieux adapté à ses besoins, étudiez bien le contenu du stage si vous répondez à une offre. Valorisez deux ou trois points forts qui feront la différence : une caractéristique de votre formation, un stage déjà effectué dans le secteur bancaire ou financier…

Une lettre de motivation pour un stage est efficace si son destinataire lit votre CV pour en savoir plus.

À faire

  • Écrire sur une seule page.
  • Soigner la rédaction et la présentation.
  • Montrer dans votre lettre que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise.

À ne pas faire

  • Reprendre les éléments de votre CV : la lettre de motivation n’est pas une redite !
  • Ne pas utiliser toujours la même lettre pour des candidatures spontanées.
  • Laisser des fautes d’orthographe : relisez-vous !

 Liens utiles

Demande de stage : lettre de motivation

CV et lettre de motivation – Guide du Stagiaire