Linkedin-groupes-recherche-emploi

LinkedIn : de l’utilité des groupes dans votre recherche d’emploi

Comment et pourquoi choisir de participer à un groupe sur LinkedIn, quelle en est l’utilité pour trouver un emploi ? Conseils.

Dans l’onglet « centres d’intérêt » de LinkedIn, vous avez ainsi la possibilité de choisir et/ou de créer des  groupe(s) de discussion, qui peuvent provoquer des rencontres, vous permettre d’accéder à des offres d’emploi et augmenter encore votre visibilité.

Les groupes de discussion, mode d’emploi

Dans le domaine de la banque et de la finance notamment, de nombreux groupes se sont créés sur LinkedIn.

Groupes privés ou ouverts…

Si certains groupes acceptent tous les profils, d’autres nécessitent un accord des administrateurs pour les rejoindre. C’est souvent le cas de ceux qui réunissent des anciens élèves et professeurs d’une école, qui se constituent parfois autour d’une thématique, par exemple   « Télécom club finance », qui réunit des diplômés de cette école intéressés par ce sujet. Recherchez la présence de votre école ou université, et consultez la liste des participants. Vous pourrez ainsi enrichir vos contacts, en repérant les membres les plus dynamiques et en participant aux discussions.

Les groupes LinkedIn liés à l’emploi.

Des cabinets de recrutement et sociétés d’intérim utilisent de plus en plus Linkedin pour transmettre des offres d’emploi. Ils peuvent créer un groupe spécifique au nom de leur entreprise (par exemple PlusRH, société d’intérim), ou proposer une veille et des annonces sur des domaines ou métiers spécifiques. Par exemple, le groupe Informatique financière est un relais du portail informatiquefinancière.com, qui réunit des experts dans ce domaine et publie notamment des offres d’emploi. Grand avantage de ces groupes : des recruteurs potentiels et cadres du monde de la finance y sont présents, car ils utilisent ce réseau pour repérer des profils qui les intéressent.

Vérifier l’activité du groupe

Sans animateur régulier, certains groupes « vivotent » : il n’est pas rare que les derniers messages datent de deux ans, que seuls 4 ou 5 membres soient inscrits et l’aient peut-être même oublié ! Privilégiez d’une part ceux qui font preuve d’une activité récente et qui, sans forcément comprendre des centaines d’adhérents, incluent des membres intéressants pour vous.

Une veille sur vos métiers

D’autres groupes, non axés spécifiquement sur l’emploi, vous offrent la possibilité de recueillir des informations précieuses sur votre secteur d’activité, les nouvelles entreprises, la vie des sociétés, et de repérer des « influenceurs » dans le domaine de la finance, qu’il est également conseillé de suivre sur les autres réseaux.

Adhérer à un groupe ne suffit cependant pas : intervenez sur des débats d’idées qui vous intéressent et sur lesquels vous pensez être pertinent, faîtes référence à une expérience professionnelle, un mémoire, un stage, une conférence ou une lecture pour étayer vos propos…

Évitez le ton familier, LinkedIn reste un réseau très professionnel.  Communiquez au moins une fois par semaine. Une petite contribution, par exemple une transmission d’un article qui vous a intéressé, ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si vous avez envie de poursuivre la conversation sur un mode plus personnel, vous pouvez également le faire en mode privé. A bon escient : saisissez l’occasion par exemple si l’un des membres du groupe  évoque le thème du recrutement dans son entreprise, ou la création d’une activité…

Faut-il créer votre groupe ?

Vous pouvez également créer un nouveau groupe, ou, moins chronophage, une nouvelle discussion au sein d’un groupe déjà existant.

Choisissez de préférence un sujet très axé sur le domaine professionnel, mais en vous assurant qu’il ne va pas s’essouffler au bout de quelques échanges. Soyez précis : ne mettez pas uniquement « produits financiers » mais indiquez une problématique d’actualité liée à ce sujet.

Les occasions de rencontre peuvent également se faire sur des sujets plus personnels, autour d’une passion qui peut aussi permettre d’avoir des échanges intéressants. Si vous êtes passionné de tennis, de natation, ou de bridge, vous pouvez aussi créer un groupe sur ces sujets… et y trouver des interlocuteurs que aurez peut-être l’occasion, pourquoi pas, de rencontrer ultérieurement à l’occasion d’un rendez-vous autour de votre passion.

Liens utiles :

Comment trouver et rejoindre un groupe ?

 

Dominique Perez – L’Express.
Dominique Perez est journaliste spécialisée dans les questions de formation et d’emploi.