LinkedIn offres emploi

LinkedIn : comment identifier les offres d’emploi

Lieu de rendez-vous et d’échanges entre professionnels du monde entier, LinkedIn est de plus en plus utilisé par les candidats, en veille ou en recherche de poste active. Y être simplement présent ne suffit cependant pas pour avoir accès aux offres d’emploi.

Identifiez les recruteurs et espaces carrière sur LinkedIn

Premier conseil : pour visualiser les offres d’emploi, consultez les espaces consacrés aux entreprises, et rendez vous sur les espaces « Carrières » ou « Ressources humaines ». Description du poste, possibilité de contacter la personne qui a publié l’annonce pour avoir des renseignements complémentaires (c’est notamment possible sur l’espace carrières de la Société Générale) et de postuler sur le site web… en quelques clics, vous pouvez envoyer votre CV et rédiger une lettre de motivation argumentée. L’accès aux actualités de l’entreprise, les discussions entre membres, vous offrent souvent des éléments permettant d’enrichir vos candidatures.

Idem pour les cabinets de recrutement : vous pouvez par exemple identifier nombre d’offres sur le profil de Michael Page et y répondre en direct. En toute confidentialité : les réponses aux offres d’emploi n’apparaîtront pas sur votre profil. Autre avantage : vous pouvez voir à tout moment si vos relations sont en lien avec cette entreprise ou ce cabinet de recrutement. Si vous constatez que c’est le cas de certaines de vos relations de premier, voire de deuxième niveau, vous pouvez les contacter pour avoir des informations sur les postes à pourvoir, l’ambiance de travail…

Placez des alertes en choisissant des mots-clés

Encore insuffisamment connue, la possibilité de recevoir des alertes par mail sur les postes qui vous intéressent est une fonction qui peut vous permettre d’être très réactif sur le marché de l’emploi.

En cliquant sur l’onglet Carrières en haut de votre profil LinkedIn, vous avez accès à une recherche simple (un nom de métier, par exemple : chargé de patrimoine) ou à une recherche avancée en remplissant un formulaire qui vous permet de choisir la localisation, le métier, voire les salaires si vous souscrivez à un compte premium.

Vous pourrez enregistrer les résultats de cette recherche pour sélectionner les offres plus tard à tête reposée, ou y répondre immédiatement. En sauvegardant les résultats de cette recherche, vous pourrez recevoir de nouvelles offres d’emploi similaires directement sur votre adresse mail, en choisissant la fréquence d’envoi.

Si vous êtes en recherche active et/ou sur un poste très demandé, préférez la réception quotidienne des offres. La rapidité de réponse n’est pas le seul critère pour être convoqué, mais elle peut compter. Attention cependant à bien personnaliser votre CV au besoin mais surtout votre lettre ou mail de motivation pour chaque entreprise ou chaque offre d’emploi. Il est certes devenu aisé de répondre, mais l’attention des recruteurs se porte toujours sur les candidatures les plus étayées, qui montrent un véritable intérêt pour l’entreprise et le poste. Vous avez de moins en moins d’excuse : les réseaux sociaux vous offrent sur un plateau toutes les informations et les contacts dont vous avez besoin.

 

Dominique Perez – L’Express

 

Liens utiles

LinkedIn améliore la recherche collaborative d’offres d’emploi

Profil LinkedIn : quatre erreurs à éviter