Mener une veille efficace sur le marché de l’emploi bandeau

Mener une veille efficace sur le marché de l’emploi

Gagner du temps et viser juste. C’est tout l’intérêt d’effectuer une veille active et qualifiée sur les offres d’emploi qui circulent sur internet.

Bien entendu, les moteurs de recherche, et en premier lieu l’incontournable Google, vous permettent d’accéder à des centaines d’offres d’emploi sans bouger de votre fauteuil. En tapant « offre d’emploi+nom de votre métier », vous êtes certain d’accéder à un résultat. Mais combien de temps allez-vous passer à vérifier que les annonces vous intéressent, qu’elles ne sont pas périmées, ou qu’elles n’apparaissent pas en plusieurs endroits ? Mieux vaut rationaliser votre recherche en recevant, en temps réel, les offres sur votre ordinateur ou votre smartphone.

1. Les sites des entreprises

Prenez le temps tout d’abord de cibler les sites des entreprises dans lesquelles vous souhaitez postuler et consultez les offres d’emploi qui vous concernent. Sur l’espace carrières du site de la Société Générale par exemple vous avez la possibilité de placer une alerte sur les offres qui vous correspondent. Vous serez ainsi certain de ne rien manquer des opportunités des entreprises de votre secteur. Vous pouvez également vous rendre sur les sites des sociétés d’intérim, tels que Manpower ou Adecco et des grands cabinets de recrutement, qui offrent également cette possibilité. Ne vous fermez pas de portes : placez plusieurs alertes au besoin. Par exemple, choisissez les termes « trader » et « opérateur de marché ».

2. Les flux RSS  

Plus utilisés pour être au fait des dernières actualités d’un domaine qui vous intéresse, les flux RSS peuvent aussi vous permettre de recevoir des offres d’emploi. Le plus simple est de créer d’abord un compte sur des outils tels que netvibes, ou feedly, agrégateurs de flux RSS, qui vous permettent de définir et de classer les flux qui vous intéressent. L’Apec par exemple comprend un flux RSS spécial offres d’emploi, que vous pouvez ajouter d’un simple clic à votre agrégateur.

3. Les applications

Toujours efficaces pour être averti des opportunités d’emploi, les job-boards vous permettent également de recevoir des offres sur votre messagerie. Ils développent aujourd’hui des applications pour votre smartphone (Androïd et/ou iPhone) pour recevoir des alertes directement sur votre mobile. Monster.fr ou l’Apec par exemple proposent cette possibilité, ainsi que Trovit Emploi ou Indeed.

Liens utiles

Tutoriel pour Netvibes

 

Dominique Perez – L’Express.
Dominique Perez est journaliste spécialisée dans les questions de formation et d’emploi