MOOC pour valoriser son parcours bandeau

MOOC : comment les utiliser pour valoriser son parcours ?

Les MOOC (Massive Open Online Courses) offrent la possibilité de suivre des parcours de formation d’excellent niveau, à distance et à son rythme. Peut-on les afficher lors de sa recherche d’emploi ? Oui, à certaines conditions.

Récemment arrivés sur le marché de la formation français, les MOOC (Massive Open Online Courses, cours en ligne ouverts à tous) commencent à être bien connus des entreprises. Ces cours en ligne constituent, avec des moyens actuels (vidéo, interactivité, tutorat…), un mode de formation dont l’intérêt réside souvent dans la notoriété des écoles et universités qui mettent en ligne leurs programmes.

La plate-forme mondiale Coursera, l’une des premières à s’introduire en France, propose ainsi des MOOC émanant de 116 universités dans le monde… La France a une offre propre, avec des initiatives de grandes écoles d’ingénieurs ou de management et d’universités.*

D’une durée variable (d’un à plusieurs mois), les MOOC sont-ils déjà considérés comme des « vraies » formations, aboutissant à de « vrais » diplômes ?  Pas encore : rares sont ceux qui délivrent une qualification en bonne et due forme, même si beaucoup d’établissements étudient la question. L’enseignement est gratuit, mais la délivrance du certificat, lui peut être payant. L’école Centrale Lille a ainsi lancé le premier MOOC certifiant en France en gestion de projet.

Faut-il inscrire le MOOC sur son CV ou pas ?

Un MOOC peut apporter la preuve que vous avez acquis certaines compétences qui peuvent intéresser les recruteurs. En ce sens, il est tout à fait valorisable sur un CV, à condition de vous préparer à répondre éventuellement à certaines questions, sur votre motivation et sur les apports de cette formation. Par exemple, vous pouvez insister sur l’expertise des enseignants, sur la qualité des échanges et l’intérêt des cas concrets et transposables que vous avez pu étudier…
Ne mentionnez pas le Mooc si vous avez simplement joué les « touristes » et consulté épisodiquement les cours.

Des compétences supplémentaires

A l’inverse, être allé au bout d’un MOOC prouvera d’une part votre ténacité (les abandons sont nombreux en cours de formation) et votre volonté d’acquérir des connaissances et compétences pour le poste que vous visez (en management ou gestion de projet par exemple, de nombreux MOOC portant sur ces sujets). Dans ce cas, vous pouvez indiquez le nom du MOOC , de l’établissement qui le propose, et les principales compétences que vous avez acquises, dans la rubrique formation de préférence. L’attrait de la nouveauté de cette démarche pourra être également un sujet de discussion intéressant avec votre interlocuteur, qu’il s’agisse d’un recrutement ou à l’occasion de l’entretien individuel annuel. Les MOOC se préparent en général hors du  temps de travail, vous pourrez argumenter que vous avez choisi cette formule pour votre propre développement et enrichissement personnels.

* Parmi les premiers, on compte aussi  Audencia Nantes, ou  Polytechnique. La plate-forme Fun (France université numérique) , initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur, regroupe une grande partie de l’offre française.

Liens utiles :

 

Dominique Perez – L’Express.
Dominique Perez est journaliste spécialisée dans les questions de formation et d’emploi.