optimiser_CV_672x148

Optimisez votre CV pour les logiciels de recrutement

De plus en plus de recruteurs utilisent des logiciels de « scoring ». Si la tendance semble irréversible, pas de panique ! Il est encore tout à fait possible de faire ressortir votre CV du lot. À condition de suivre quelques conseils de base.

Comment fonctionnent les logiciels de traitement automatisé des candidatures ?

Pour un poste proposé, les recruteurs peuvent recevoir plusieurs dizaines, voire centaines, de candidatures.
Certains logiciels permettent de présélectionner les candidats qui correspondent le mieux aux critères de recrutement, après analyse automatique des informations contenues dans les CV.
Des expressions ou des mots-clés sont ainsi recherchés, qui permettent d’établir des scores au regard des compétences recherchées. La manière dont vous rédigez votre CV influence le score obtenu : plus il y a de concordances entre votre CV et le texte de l’offre d’emploi, plus vous obtiendrez un score élevé.

 Quel format choisir pour votre CV ?

Privilégiez les formats classiques des traitements de texte (doc, docx, odt, rtf, txt, pdf) à l’exclusion de tout autre. Ainsi votre candidature sera lisible sans problème par les outils informatiques des recruteurs.
Évitez également de rédiger votre CV sous forme de tableau : ce format est mal reconnu par les logiciels d’analyse.
Enfin, si vous vous rendez sur un salon de recrutement avec un CV papier, n’utilisez pas l’option « brouillon » de votre imprimante, car il pourrait être mal décrypté par les outils de traitement automatisé des candidatures.

 Quels mots-clés choisir pour son CV ?

Sélectionnez vos mots-clés avec soin : n’utilisez pas d’abréviation, soyez précis dans les termes et veillez à leur adéquation avec l’offre d’emploi.
Par exemple, si vous postulez à un poste de conseiller de clientèle multimédia, c’est précisément cet intitulé qu’il faut reprendre dans votre CV. De la même manière, si l’offre mentionne certaines compétences clés comme la connaissance de la banque, la relation client, l’aisance relationnelle, vous devez les faire apparaître dans le détail de vos précédentes expériences.
Enfin, si vous voulez insister sur une expertise, vous pouvez ajouter des synonymes aux mots-clés : par exemple un chef de projet peut ajouter des expressions comme « management de projet » et « pilotage de projet ».

 À faire

  • Actualiser régulièrement votre CV : le caractère récent du dépôt est un critère de sélection.
  • Lister vos compétences et aptitudes à l’aide de puces.
  • Privilégier le téléchargement du CV plutôt que le copier-coller.
  • Éviter d’utiliser des images et des logos.

 À ne pas faire

  • Employer des abréviations.
  • Recourir à des artifices pour améliorer votre score : votre CV fera de toute façon l’objet d’une analyse manuelle par le recruteur.

 Liens utiles