bandeau_organiser_dev

Organiser et développer son réseau sur les réseaux sociaux pros

Vous avez commencé à construire votre réseau professionel sur Viadeo et LinkedIn, mais il vous reste à l’organiser et bien entendu à le développer. Jean-Christophe Anna, directeur associé et cofondateur de Links Humans vous explique comment vous y prendre step by step.

Organisez votre classeur de cartes de visite

Sur Viadeo, comme sur LinkedIn, vous pouvez organiser de manière structurée votre réseau de contacts. La fonction « Tags » (Viadeo) ou « Étiquettes » (LinkedIn) vous permet de classer vos contacts par familles (amis, camarades de promo, profs, anciens collègues, recruteurs…). C’est à vous de créer ces catégories et d’y associer vos contacts. Grâce à la fonction « Note » (Viadeo) ou « Commentaire » (LinkedIn), vous pouvez indiquer le contexte d’une rencontre et les impressions que vous a laissées cet échange. Pratique et utile pour vous rafraîchir la mémoire en cas de besoin. Il est possible aussi d’ajouter une info que votre contact n’aurait pas indiquée sur son profil ou sa carte de visite : téléphone, e-mail, adresse, site Web… Bien entendu, toutes ces informations, tags et commentaires ne sont visibles que de votre côté.

Identifiez les groupes de discussion dans votre domaine

Les groupes de discussion sont très nombreux sur LinkedIn et Viadeo. Il s’agit d’espaces de partage d’informations et d’échanges entre professionnels d’un même métier ou d’un même secteur d’activité, mais ils peuvent aussi regrouper les anciens d’une école ou les ex-collaborateurs d’une entreprise. Je vous invite à chercher, fouiller, pour identifier le ou les groupes les plus intéressants au regard de votre projet professionnel et de votre spécialité. Vous pouvez commencer par y suivre les discussions pour alimenter votre veille. N’hésitez pas à réagir et donner votre point de vue en commentaires et ainsi alimenter le débat. Puis, quand vous êtes prêt et en avez l’envie, partagez de l’information à votre tour ou lancez une discussion, en respectant bien entendu la thématique du groupe. Votre engagement finira par payer : vous allez gagner en expertise et en visibilité auprès des recruteurs qui fréquentent ces groupes.

 Prenez contact avec vos pairs

Échanger régulièrement avec les mêmes personnes au sein des groupes de discussion vous donnera peut-être l’envie de les solliciter directement, voire de les rencontrer. Les groupes sont en effet un excellent moyen pour faire plus ample connaissance avec un interlocuteur cible. Repérez donc sur son profil les groupes auxquels il participe et engagez la conversation avec lui via une discussion d’un groupe. Vous pourrez ensuite lui écrire directement. Sur LinkedIn, l’envoi d’un message est gratuit entre deux membres d’un même groupe. Pensez aussi à consulter la rubrique Événements sur Viadeo. C’est souvent l’occasion de rencontrer off line des personnes que vous avez identifiées on line.

Évidemment, après chaque nouvelle rencontre, n’oubliez pas d’inviter votre nouveau contact à rejoindre votre réseau sur Viadeo/LinkedIn.

 Ce qu’il faut retenir

Prenez le temps d’explorer toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux professionnels pour vous approprier ces nouveaux outils progressivement.

 

 

JC_Anna_okJean-Christophe Anna

Directeur associé et cofondateur de Link Humans, et blogueur sur « Job 2.0  » et « Recrutement mobile & social »

Link Humans est une société de conseil et formation en recrutement innovant (médias sociaux & mobile)
www.job2-0.com
recrutementmediassociaux.com