Twitter tweets

Bien utiliser Twitter dans sa recherche d’emploi

Formidable outil pour se mettre en veille et suivre des entreprises et recruteurs qui vous intéressent, Twitter peut vous aider à vous positionner sur le marché du travail. Mode d’emploi.

Définir son profil

Alors que les réseaux sociaux impliquent de détailler le plus précisément possible votre profil pour avoir une chance d’être repéré, vous n’avez que 140 caractères pour vous présenter sur Twitter. C’est peu pour vous définir, mais suffisant pour attirer l’attention. Ne prenez pas de pseudo, mais indiquez clairement votre nom et votre prénom et choisissez ce qui vous définit professionnellement le mieux : nom de votre métier, de votre entreprise si vous êtes en poste… voire localisation géographique si vous souhaitez rester de préférence dans votre région.

Indiquer un centre d’intérêt

N’oubliez pas de rendre humain votre profil sur ce réseau qui fait de la convivialité un credo. Vous êtes féru de voile, d’échecs, vous avez l’œil rivé sur l’évolution de certains produits financiers ? Quelle que soit votre passion, indiquez-la d’une phrase sous votre identité. Comme la rubrique « hobbies » de votre CV, cette mention vous permettra d’une part de donner une « couleur » à votre profil, de le distinguer d’autre part, et pourquoi pas, d’être mis en relation avec des professionnels qui ont la même passion que vous.

Bien choisir sa photo

Choisissez un bon portrait de vous pour illustrer votre profil, que vous pourrez modifier éventuellement pour montrer que vous êtes en mouvement : vous avez participé à un événement, animé une conférence ? Demandez à ce que l’on vous prenne en photo, micro à la main, ou en discussion sur un salon professionnel de la banque et de la finance, par exemple.

Choisir ses abonnements

Utilisez l’outil recherche de Twitter en choisissant des mots-clefs concernant votre activité. Vous pouvez mesurer l’influence de quelqu’un en regardant le nombre de ses followers, et voir si ce qu’il diffuse peut vous intéresser en fonction de leur métier, de leur environnement ou de leur importance dans l’organigramme.

De plus en plus de cabinets de recrutement, job-boards ou autres sites emploi sont présents sur Twitter. Une simple recherche sur des mots clés comme : offres d’emploi finance, ou banque, vous assure de pouvoir consulter des offres diverses et variées sur tout le territoire et parfois à l’international. Mais surtout d’identifier ceux qui publient le plus souvent de telles offres en relation avec votre profil, afin de pouvoir vous abonner à leur compte.

Publier !

Pour vous assurer une présence intéressante et avoir suffisamment de followers (au moins quelques centaines), vous avez tout intérêt à publier régulièrement, c’est-à-dire plusieurs fois dans la semaine. La mention d’une étude intéressante dans votre domaine, une information essentielle dans votre secteur ou des retweets accompagnés d’un petit commentaire pourront vous faire remarquer positivement.

Mais attention à ne pas être trop sérieux en permanence. Vous pouvez également vous permettre d’émettre un commentaire amusé sur un fait, de tweeter sur une de vos passions, d’émettre des souhaits, de signaler que vous êtes sur telle manifestation en tweetant des éléments importants, par exemple des fragments de discours.

Vous pouvez aussi faire un commentaire en privé, et à cette occasion posez des questions plus précises à une entreprise si vous avez un bon feeling avec votre interlocuteur, sur les perspectives de recrutement, les profils recherchés, les développements envisagés de l’entreprise…

Enfin, n’oubliez pas l’échange: accueillez dans la mesure du possible vos nouveaux followers par un message de bienvenue, que vous pourrez transmettre par exemple en fin de semaine de manière groupée…

Un livre blanc pour comprendre les usages de Twitter

Paru en septembre 2014, un « livre blanc » intitulé : Twitter conté par 50 personnalités de la banque et de la finance permet de comprendre les usages des professionnels du secteur de ce réseau.

À lire sur : http://fr.calameo.com/read/003909028972bb4d22e7c